LCA : Langues et Cultures de l’Antiquité

LCA : LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ

L’OPTION LATIN : POUR QUI ?

En Seconde, l’élève peut choisir le Latin comme option facultative. L’enseignement sera de 3 heures par semaine.

Il est tout à fait permis de cumuler l’option latin avec le Théâtre, la section Euro Anglais ou la section Internationale Anglais. En revanche, ce sera impossible avec la section STD2A ou une LV3.

La classe de LCA est ouverte à tous, c’est-à-dire à ceux qui ont déjà fait du latin ou du grec au collège aussi bien qu’aux grands débutants : si la motivation est réelle, tout se passera bien.

Le choix du Latin en Seconde ne détermine pas une orientation. Futurs étudiants en Lettres, en Sciences humaines, en Arts ou en Sciences, le programme permet à chacun d’y trouver son compte !

POURQUOI ?

Suivre l’option latin, c’est apprendre une langue mais aussi une culture !

Lire, écrire et même parler latin permet de mieux connaître le français, en développant conjointement raisonnement sur le fonctionnement de la langue, vocabulaire et compréhension.

Etudier les textes et les images facilite et consolide la pratique du commentaire en français puisque les méthodes sont les mêmes.

Le programme permet de croiser d’autres disciplines : l’Histoire-Géographie, les arts, mais aussi les sciences, la philosophie…

Quelques années de LCA seront un atout certain sur une lettre de motivation ou lors d’un entretien d’entrée dans une filière sélective.

Enfin et surtout, choisir le latin, c’est choisir de se montrer ambitieux, de satisfaire sa curiosité, de développer sa culture générale, et de former son cerveau.

QU’Y APPREND-ON ?

Voici les thèmes abordés en Seconde :

  • L’Homme et l’animal
  • L’Homme et le divin
  • Soi-même et l’autre
  • Méditerranée

Nous ferons aussi des détours par la civilisation grecque !

COMMENT Y TRAVAILLE-T-ON ?

L’essentiel se fait en classe. Le travail à la maison se borne souvent à revoir les leçons.

En début d’année, nous remettons tout à plat, surtout les bases grammaticales, afin que tout le groupe soit au même niveau et progresse ensemble.

Les effectifs sont peu chargés, ce qui facilite les activités orales et les projets (quizz, exposés, déclamations, expositions, reportages, etc.).

ET APRÈS LA SECONDE ?

Le ministre de l’Éducation Nationale a réaffirmé à plusieurs reprises son intérêt pour les langues anciennes et sa volonté de les revaloriser.

Deux solutions s’offrent à l’élève après la Seconde :

Poursuivre l’option facultative, qui sera évaluée en contrôle continu. Seuls les points au-dessus de 10 seront pris en compte et coefficientés 3, ce qui peut favoriser l’obtention d’une mention au baccalauréat.

Opter pour l’enseignement de spécialité LCA en 1ère (4h.) puis éventuellement en Tale (6h.). Dans ce cas, l’élève passera une épreuve écrite en 1ère ou en Tale, comme pour les autres spécialités.

NOS PROJETS

Partir en Italie une fois pendant les trois années de lycée, organiser des sorties (à Trêves ou Alésia par exemple), aller au cinéma ou au théâtre, monter et visiter des expositions…

Venez nombreux rejoindre les latinistes du lycée Marc Chagall !