Présentation du CDI

PRÉSENTATION

• Centre de recherche documentaire
  • Lieu d’Information et d’échanges multiculturels

D’une superficie de 300 m2 situé au 1er étage du bâtiment central est ouvert à tous :

• le Lundi de 8H à 12H et de 13H à 18H
  • le Mardi, Jeudi et Vendredi de 8H à 18H.
  • le Mercredi de 8H à 12H.
  • le Samedi de 8H à 12H.

CONDITIONS D’ACCES :

Le CDI est réservé en priorité :

• à la recherche documentaire en vue d’un travail pour l’ECJS ou les TPE ou pour des exposés.
  • à la consultation d’ouvrages généraux, dictionnaires et encyclopédies.
  • à l’information sur l’orientation scolaire et professionnelle.
  • à la lecture de romans ou de périodiques.
  • à la découverte des activités culturelles de la ville ou de la région.

C’est un lieu ouvert à tous à condition d’en respecter le matériel mis à disposition, les règles  fondamentales de silence pour le confort de tous.

• Les documentalistes et leur collaborateur accueillent les élèves et leur offre une aide méthodologique pour la recherche des documents et la préparation de leurs  différents travaux.
    • Une séance d’initiation à la recherche informatique est organisée en début d’année pourc haque classe de 2nd afin de familiariser les élèves avec le logiciel documentaire BCDI.
    • Un suivi d’aide est organisé tout au long de l’année dans le cadre des TPE ou de l’ECJS.
    • Dans le cadre des manifestations culturelles les professeurs documentalistes proposent des activités diverses :
    • Lire en Fête
    • la Semaine de la Presse
    • des concours Lecture et participent à l’organisation des échanges et des voyages au sein de l’établissement.
    • Les Documentalistes sont également gestionnaires du fonds documentaire. Ils bénéficient d’un budget, décident des achats avec l’ensemble de la communauté éducative, indexent et inventorient les ouvrages et les enregistrent dans le  fichier informatique.

FONDS DOCUMENTAIRE DU CDI :

A votre disposition :
• 15000 volumes
• 62 revues et journaux répertoriés et dépouillés
• des CD ROMS
• des DVD
• des K7 vidéo

CONDITIONS DE PRET :

1) Documentaires, ouvrages de fiction et périodiques sont prêtés pour une durée de 15 jours.
Ces prêts peuvent être renouvelés une seule fois pour 15 jours supplémentaires afin de ne pas pénaliser les autres usagers du CDI.

2) Le prêt est limité à 3 documents.

3) Sont à consulter sur place :

• les dictionnaires
  • les encyclopédies
  • les cédéroms
  • les documents ONISEP
  • les manuels scolaires
  • le CDI et les nouvelles technologies :
    Le CDI possède 7 ordinateurs reliés  au réseau pédagogique de l’établissement, ce qui  permet la consultation du logiciel BCDI de différents CD-ROM ou d’Internet.Chaque élève peut s’y connecter à condition de donner son nom d’utilisateur et son mot de passe, il pourra alors mettre des informations dans son espace personnel.
  • Une charte d’utilisation des  accès Internet sera signée par les parents et les  élèves dès la rentrée.