Section Théâtre

Depuis 2008, la responsabilité de la Section Arts-Théâtre du lycée Chagall est confiée à un professeur nommé sur poste spécifique national. Cette section d’enseignement propose un cycle de trois années : l’enseignement facultatif de la classe de seconde permet l’accès à l’enseignement de spécialité dans le cycle terminal.

En classe de seconde, l’enseignement se porte à 3h hebdomadaires, dans le cycle terminal à 4h pour la première, 6h pour la terminale proprement dite.

Le contenu de l’enseignement peut être décliné en trois secteurs d’apprentissage :

• l’apprentissage théorique : histoire du théâtre, de ses esthétiques et du répertoire textuel qui l’accompagne, de ses ruptures et de sa place centrale dans la culture depuis la Grèce archaïque jusqu’à nos jours ;
  • l’apprentissage dramaturgique : si le théâtre peut conjuguer tous les arts (danse et poésie, peinture et musique, sculpture, architecture), il n’en possède pas moins un langage créateur lié à l’espace et au temps, à la lumière et au son, à la matière, soit la mise en scène dont penseurs, écrivains, artistes, théoriciens modernes ont interrogé et développé le potentiel (Mallarmé avant Craig et Appia, Kandinsky, Gropius, Brecht, Artaud, Derrida notamment) ;
  • l’apprentissage pratique : c’est, pour l’élève et son groupe de classe, appréhender l’exercice de plateau, à savoir le jeu et ses caractéristiques. Lors de ce cours de pratique, le professeur accueille un partenaire artistique.

L’accès à cet enseignement peut faire l’objet d’une demande de dérogation au motif du parcours artistique. Il requiert un engagement d’exigence : en outre aimer lire, écrire et imaginer, et savoir se rendre disponible au-delà de l’emploi du temps consacré.

Tous les élèves fréquentent les spectacles, dont la liste est établie par le professeur en début d’année. Ils sont suivis au même titre que les cours : une dizaine de sorties annuelles est proposée, à la découverte d’une scène de haute qualité, à Reims (Comédie, Manège) et à Paris principalement (Odéon, Opéra de Paris, Rond-Point, La Villette et d’autres). Chaque spectacle est alors analysé en classe, et sa relation étendue consignée dans un Journal de Bord individuel portant également la trace des séances de plateau.

La progression dans la confection annuelle du Journal de Bord demande scrupule et soin, passion du détail et de l’archive. Ce journal devient, en classe de terminale, et augmenté d’un Dossier de Recherche Personnel, un document officiel du baccalauréat, dont le programme est national, limitatif et complémentaire, que composent trois univers d’auteurs. Pour exemple, il s’agit en 2019-20 de Britannicus de Jean Racine, Woyzeck de Georg Büchner et de Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad.

La section d’élèves participe aux Journées Portes Ouvertes du lycée, en mars, et présente publiquement en mai un travail de fin d’année.

Un séjour culturel et pédagogique à l’étranger est enfin proposé aux élèves du cycle terminal : Grèce, Italie.

Un dernier mot : accéder à la Section Arts-Théâtre du lycée Chagall pour y travailler sérieusement offre souvent la garantie d’une poursuite d’études supérieures dans des écoles sélectives, comme les classes préparatoires, et des départements d’Université prisés.