La section européenne
Section Européenne Anglais au Lycée Marc Chagall
Objectif
- L’objectif est d’offrir à tous les élèves motivés par l’apprentissage des langues, notamment de l’anglais, la possibilité de construire un projet d’étude valorisant ce centre d’intérêt.
- L’objectif de la section européenne est une bonne maîtrise de la langue; l’aspect culturel, intégré au cours de langue vivante, ne fait donc pas l’objet d’un enseignement spécifique.
Enseignement spécifique DNL Histoire-Géographie (discipline non linguistique)
- En Seconde le programme d’Histoire-Géographie est le même qu’en section traditionnelle, mais est enseigné pour un tiers (une heure hebdomadaire sur les trois) en anglais.
- En Première et Terminale, le programme traditionnel (selon la série) est enseigné intégralement en français, et s’y ajoute une heure hebdomadaire de DNL, c’est-à-dire d’Histoire-Géographie enseignée en anglais, portant sur un programme spécifique défini au niveau académique et assuré par un enseignant recruté à cet effet.
L’ Admission
- La section européenne a une capacité de 50 places à l’entrée en Seconde.
- Depuis la rentrée de Septembre 2017, la demande d’admission en section européenne se fait au moment de l’inscription dans le lycée d’affectation. Après étude des dossiers, le chef d’établissement informe les familles de sa décision.
Moyens mis en œuvre
- Un enseignement d’anglais de bon niveau.
- En Seconde, afin de favoriser la mixité sociale, les 50 élèves admis en section européenne sont répartis dans quatre classes, donc sont mélangés avec un certain nombre d’élèves de classe traditionnelle pour toutes les matières.
Seuls les cours spécifiques d’Anglais européen (4h) et de DNL (1h) sont suivis uniquement par les élèves admis dans la section.
- En classe de Première et de Terminale, les élèves de la section sont regroupés en Anglais et en DNL, quelle que soient les spécialités choisies. le volume horaire en anglais est de 3h
- Un programme d’échanges ou de voyages linguistiques et culturels est proposé en seconde européenne, s’adressant aux 50 élèves concernés et conditionnés par les impératifs liés à l’organisation pédagogique interne du lycée mais aussi à la situation internationale.
- Sont également organisées des sorties cinéma et / ou théâtre, en fonction des programmations, toujours fondées sur des objectifs pédagogiques.
Nouvelle certification Cambridge niveau B2
- Cet examen de langue (niveau B2 avec sortie possible aux niveaux B1 ou C1) est destiné aux élèves volontaires de Terminale Européenne et Internationale. Le Ministère de l’Éducation Nationale prend en charge financièrement l’intégralité du coût des inscriptions individuelles, qui s’effectuent en décembre – janvier de l’année de Terminale. Les épreuves se dérouleront au lycée en mars.
Baccalauréat
- Les élèves présentent le Baccalauréat général avec mention européenne.
- Cette mention est validée :
-
Avoir obtenu une note ≥ 12/20 à l’épreuve de contrôle continu de la langue de la section (Anglais à Chagall)Avoir obtenu une note ≥ 10/20 à une évaluation spécifique de contrôle continu:elle consiste en une interrogation orale en terminale (80% de la note) et la note sanctionnant la scolarité de l’élève en terminale (20%), note conjointe professeur de langue et professeur d’Histoire-Géographie.
- La non-obtention de la mention européenne n’invalide pas la réussite au Baccalauréat.
Le choix de la section européenne se fait au moment de l’inscription:
L’élève de 3ème est affecté par la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale. Lors de l’inscription les parents demandent à suivre ce parcours linguistique. C’est le chef d’établissement qui décidera après examen des dossiers de valider ou non l’entrée en section européenne.