La section européenne

Section Européenne Anglais  2019/2020 au Lycée Marc Chagall

Objectif

• L’objectif est d’offrir à tous les élèves motivés par l’apprentissage des langues, notamment de l’anglais, la possibilité de construire un projet d’étude valorisant ce centre d’intérêt.
  • L’objectif de la section européenne est une bonne maîtrise de la langue; l’aspect culturel, intégré au cours de langue vivante, ne fait donc pas l’objet d’un enseignement spécifique.

Enseignement spécifique DNL Histoire-Géographie (discipline non linguistique)

• En Seconde le programme d’Histoire-Géographie est le même qu’en section traditionnelle, mais est enseigné pour un tiers (une heure hebdomadaire sur les trois) en anglais.
  • En Première et Terminale, le programme traditionnel (selon la série) est enseigné intégralement en français, et s’y ajoute une heure hebdomadaire de DNL, c’est-à-dire d’Histoire-Géographie enseignée en anglais, portant sur un programme spécifique défini au niveau académique et assuré par un enseignant recruté à cet effet.

L’ Admission

• La section européenne a une capacité de 72 places à l’entrée en Seconde.
  • Depuis la rentrée de Septembre 2017, la demande d’admission en section européenne se fait au moment de l’inscription dans le lycée d’affectation. Après étude des dossiers, le chef d’établissement informe les familles de sa décision.

Moyens mis en œuvre

• Un enseignement d’anglais de bon niveau.
  • En Seconde, afin de favoriser la mixité sociale, les 72 élèves admis en section européenne sont répartis dans quatre classes, donc sont mélangés avec un certain nombre d’élèves de classe traditionnelle pour toutes les matières.

Seuls les cours spécifiques d’Anglais européen (4h) et de DNL (1h) sont suivis uniquement par les élèves admis dans la section.

• En classe de Première , les élèves de la section sont regroupés en Anglais et en DNL, quelle que soient les spécialités choisies. le volume horaire en anglais est de 3h
  • En classe de terminale en 2019-2020, les élèves sont regroupés quelle que soit la série choisie (L, ES, ou S). Le volume horaire en langue est similaire aux classes traditionnelles : 2h .
  • Un programme d’échanges ou de voyages linguistiques et culturels est proposé en seconde européenne, s’adressant aux 72 élèves concernés et conditionnés par les impératifs liés à l’organisation pédagogique interne du lycée mais aussi à la situation internationale.
  • Sont également organisées des sorties cinéma et / ou théâtre, en fonction des programmations, toujours fondées sur des objectifs pédagogiques.

Nouvelle certification Cambridge niveau B2

• Cet examen de langue (niveau B2 avec sortie possible aux niveaux B1 ou C1) est destiné aux élèves volontaires de Terminale Européenne et Internationale. Le Ministère de l’Education Nationale prend en charge financièrement l’intégralité du coût des inscriptions individuelles, qui s’effectuent en décembre – janvier de l’année de Terminale. Les épreuves se dérouleront au lycée de février à mars 2019 (écrit : mercredi 6 février 2019 de 9h00 à 13h00 – oraux : entre le 18 février et le 29 mars 2019).

Baccalauréat 2019 et 2020

• Les élèves présentent le Baccalauréat ES, L ou S avec mention européenne.
  • Cette mention est validée :
  • si l’élève obtient une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve d’anglais (moyenne de l’écrit, de la Compréhension orale et de l’Expression orale en séries ES, S – moyenne de l’écrit et des oraux de LVO / LVA / LELE en série L)

ET

• s’il obtient une note égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve orale d’Histoire-Géographie qui comporte :
  • une épreuve portant sur le programme de la DNL de l’année de Terminale, suivie d’un entretien (tous deux en anglais) pour 80% de la note
  • une note de contrôle continu pour 20% de la note (attribuée par le professeur de DNL et le professeur d’anglais de Terminale)
  • La non-obtention de la mention européenne n’invalide pas la réussite au Baccalauréat.

En 2021, les mêmes résultats seront nécessaires mais les épreuves relèvent du contrôle continu.

Journée portes ouvertes du lycée : samedi 02 mars 2019 de 9h30 à 16h00

N’hésitez pas à contacter le secrétariat du lycée (03 26 82 15 95) pour tout complément d’information.

Les professeurs de la section