Section internationale Britannique et Baccalauréat Français International (BFI) au Lycée Marc Chagall (2023-2025)

OBJECTIFS

La formation dispensée dans les Sections Internationales a pour objectif de former des élèves à la pratique approfondie d’une langue étrangère, en l’occurrence l’Anglais au Lycée Marc Chagall, par le biais de trois matières spécifiques, de faciliter l’intégration des élèves étrangers dans le système éducatif français et de préparer le Baccalauréat Français International (B.F.I.).

Horaires par année

En 2de : 3h de langue – 4h de Littérature – 4h d’Histoire-Géographie

En 1è et Terminale :

CYCLE TERMINAL

Tle

Coefficients en Tle

Langue

Approfondissement Culturel

et Linguistique (ACL)

 

2h30

 2h

dont 4h pour étudier le programme de Littérature

2h

2h

= 4h pour étudier le programme de Littérature

20 (écrit et oral)

Connaissance du Monde (CdM)

2h

2h

20 (oral)

Histoire-Géographie

4h

4h

20 (écrit et oral)

Les trois classes ont cours le mercredi après-midi.

 

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES du BFI : Approfondissement Culturel et Linguistique (Littérature), Connaissance du Monde et Histoire-Géographie

Ces enseignements sont fixés en accord avec les autorités des pays intéressés au fonctionnement de la section, de façon à tenir compte à la fois des exigences du programme français en vigueur dans les classes correspondantes et de celles des programmes dispensés dans ces mêmes classes en Grande-Bretagne.

  • L’enseignement d’Histoire-Géographie, d’une durée totale de 4h par semaine, est assuré en Anglais par un enseignant recruté spécifiquement et se substitue aux horaires normaux d’enseignement de la discipline (3h par semaine en tronc commun).
  • L’enseignement de Littérature, d’une durée de 4h par semaine, s’effectuera en 1è et Terminale sur les heures de langue LVA et d’ACL. Il vise à donner une véritable culture littéraire anglophone. Les SIX ouvrages au programme sont définis par Cambridge, et étudiés sur ces deux années.
  • Connaissance du Monde (Bulletin officiel n° 39 du 21-10-2021) :

‘L’intercompréhension linguistique et culturelle favorise l’ouverture au monde et l’appréhension des enjeux politiques, sociaux, culturels, économiques, scientifiques de la mondialisation et des échanges entre les pays.

L’objectif central de l’enseignement des langues vivantes au sein du baccalauréat français international (BFI) est donc, pour les élèves, la maîtrise d’une communication de haut niveau dans des domaines variés – aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, s’inscrivant dans la visée humaniste de partage portée depuis toujours par les enseignements internationaux.

Au perfectionnement des compétences linguistiques et de communication de l’élève est associé un approfondissement de sa connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu’il étudie. Il prépare ainsi pendant deux années (en classes de première puis de terminale) à l’enseignement supérieur, mais aussi aux situations requérant à la fois des compétences affirmées de communication en langue étrangère, des capacités d’analyse et d’esprit critique, ainsi qu’une réflexion approfondie sur les enjeux actuels et les questions vives des pays étudiés, à laquelle une variété de disciplines peuvent contribuer.

Pour donner corps à ce perfectionnement linguistique et culturel, l’élève s’engage dans un projet individuel en lien avec un partenaire d’un des pays de la langue qu’il étudie.’

 

A l’entrée en Seconde, et en Première, une connaissance solide de l’Anglais est nécessaire, mais le bilinguisme n’est aucunement requis. En revanche, en Terminale, chaque élève devra tendre vers un niveau quasiment natif.

Les élèves venant de l’étranger / non francophones doivent être conscients que toutes les autres matières sont enseignées en Français, langue qu’ils devront absolument maîtriser dès le début de la classe de Seconde.

  • Vous trouverez des précisions sur les attendus du BFI sur le site ASIBA.fr : handbook / guide (en français et en anglais) pour l’organisation et l’évaluation, programmes de lecture au fil des années, exemples d’anciens sujets de baccalauréat OIB (avant Covid et réforme du BFI, mais qui donnent une idée claire du type de questions posées et des exigences en analyse pour les deux matières concernées …).

 

MOYENS MIS EN ŒUVRE

  • Les professeurs qui interviennent sur ces disciplines sont recrutés sur poste à profil.
  • Un enseignement d’Anglais de bon niveau
  • Selon les années, un voyage thématique et linguistique pour la classe de Première.
  • Des sorties théâtrales, cinématographiques en lien avec le programme
  • Une activité théâtre pourrait être organisée dans le cadre du cours.

Deux recrutements sont désormais possibles, à l’entrée en Seconde, ainsi qu’en Première (depuis 2022). Il y a, en général, très peu de places disponibles à l’entrée en Première.

 

EXAMEN D’APTITUDE ET ADMISSION EN SECONDE INTERNATIONALE (mise en place du nouveau cadrage académique, donc pas de sujet type pour l’instant – se reporter au descriptif ci-dessous)

  • L’admission des élèves est prononcée dans les conditions fixées par le Ministère de l’Éducation nationale.
  • Les élèves issus de Troisième doivent déposer un dossier de demande d’admission en Seconde internationale. Ils doivent TOUS passer un examen d’aptitude, y compris les élèves anglophones résidant en France ou venant de l’étranger (cf. B.O., Arrêté du 28/9/2006 « relatif aux sections internationales de lycée »).

Cet examen se déroule au Lycée Marc Chagall, en deux parties :

  • Mercredi 20 mars 2024 de 15h à 17h : une épreuve écrite de 2h en Langue/Littérature portant sur un texte en anglais (compréhension et analyse rédigées en français, analyse et expression en anglais)- les élèves seront convoqués dès 14h (installation, vérification des cartes d’identité et convocations).
  • De mars à avril: une épreuve orale d’Histoire-Géographie (15 min de préparation, épreuve de 10 min : prise de parole en continu de 5 min à partir d’un document iconographique sur un thème historique / géographique général et discussion de 5mn avec les deux examinateurs).  

L’admission en section internationale doit s’accompagner des démarches habituelles d’inscription des élèves en classe de Seconde de lycée.

 

EXAMEN D’APTITUDE ET ADMISSION EN PREMIERE INTERNATIONALE (en mai 2024, à priori)(mise en place du nouveau cadrage académique, donc pas de sujet type pour l’instant – se reporter au descriptif ci-dessous) :

Une épreuve écrite de 2h30 en Langue/Littérature (compréhension et analyse en français, expression littéraire en anglais) à partir d’un texte en anglais

A la suite : une épreuve orale d’Histoire-Géographie (15 min de préparation, épreuve de 10 min : 5 min prise de parole en continu à partir d’un document iconographique ou d’un texte court portant sur le programme de 2nde, 5 min d’approfondissement avec les eux examinateurs)    

Lors de ces épreuves écrites et orales, un très bon niveau en langue sera demandé, ainsi que des capacités d’analyse déjà bien affirmées. Le niveau B2 est recommandé pour le niveau 1ère.

Note de service du 15-12-2021    NOR : MENE2121403N indiquant le niveau de langue requis à l’entrée en 1è

Outre les éléments d’évaluation figurant dans leur dossier scolaire, les élèves qui ne sont pas issus d’une section internationale de seconde peuvent, le cas échéant, présenter dans leur dossier de candidature des certificats ou des tests de langues qui leur ont été délivrés sur la base du référentiel du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), des diplômes qualifiant le niveau atteint en langue vivante étrangère ou, pour le français, le diplôme d’études en langue française (Delf) et le diplôme approfondi en langue française (Dalf).

La procédure de sélection des candidatures, selon les modalités précisées au 2.1. de la présente note de service, relève des prérogatives du chef d’établissement d’accueil, qui coordonne les opérations de réception et d’examen des dossiers, désigne les examinateurs pour les épreuves de l’examen d’aptitude, organise le déroulement de ces épreuves et arrête la liste des élèves dont il propose l’admission dans les classes menant au baccalauréat français international (BFI) au directeur académique des services de l’éducation nationale.

L’admission des élèves dans une classe de première menant au baccalauréat français international (BFI) est prononcée, sur proposition du chef d’établissement d’accueil, par l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale sur délégation du recteur d’académie.

 

BACCALAURÉAT BFI

  • Les élèves qui ont suivi, en classes de Première ET de Terminale, les enseignements d’une section internationale de lycée présentent le BFI.
  • Cette section est compatible avec la Réforme du Baccalauréat 2021, ainsi qu’avec tous les choix de spécialités, à l’exception des spécialités Anglais : les élèves ne pourront choisir ni la LLCER (Langue, Littératures et Cultures Étrangères ou Régionales) ni l’AMC (Anglais Monde Contemporain).

Épreuves communes en Anglais : les élèves de section internationale ne passent les épreuves de contrôle continu en Anglais LVA et Histoire -Géographie ni en Première ni en Terminale.  

Ils passent toutes les épreuves spécifiques à la section internationale en classe de Terminale.

Epreuves spécifiques du BFI (coefficient global de 60) à partir de la session 2024 :

  • Langue et littérature (coefficient 20) :
  • une composition écrite de 4h
  • une interrogation orale de 15 mn
  • Connaissance du Monde (coefficient 20) :
  • Oral de 20 mn
  • Histoire-Géographie (coefficient 20) :
  • une composition écrite de 4h
  • une interrogation orale de 15 mn

Les écrits ont lieu à Reims fin mai – début juin. Les oraux se déroulent la semaine suivante, au Lycée international de Fontainebleau (centre d’examen pour les élèves rémois passant le BFI). Les dates des oraux ayant été avancées, l’hébergement à l’internat du Lycée de Fontainebleau se voit fortement compromis (à confirmer). Hébergement et repas sur place à prévoir individuellement.

Documents annexes à consulter sur le site (avec liens) :

  • comparaison des coefficients des différents baccalauréats : BFI en 2024.
  • infographie Baccalauréat international et coefficients des épreuves.

POUR INFORMATION

Il existe une « Association des Amis de l’Enseignement International de Reims » (A.A.E.I.R.)

Courriel :  contact@aaeir.eu                          

Site : http://www.aaeir.eu

INFORMATION sur les DEUX RECRUTEMENTS pour 2024-2025

Une réunion d’information se tiendra le samedi 03 février 2024, à destination des élèves et familles de 3è, de 9 à 11h.

Rencontre avec des élèves de la section internationale du lycée en salle des devoirs après la plénière.

Seconde : dates du recrutement en section internationale en 2023 – 2024 (pour l’année scolaire 2024 – 2025) :

  • Ecrit :  mercredi 20 mars 2024 de 15 à 17h, au lycée Chagall (amphithéâtre) arrivée dès 14h pour installation (apporter pièce d’identité et convocation).
  • Oraux : du vendredi 22 mars au vendredi 19 avril 2024, au lycée Chagall – les convocations seront envoyées aux candidats inscrits.
  • Inscription : dossier à retirer auprès du collège d’origine  et à retourner au lycée Marc Chagall pour le mercredi 14 février 2024, délai de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).

 

Première : dates du recrutement en section internationale en 2023 – 2024 (pour l’année scolaire 2024 – 2025 – peu de places disponibles) :

  • Inscription : les informations concernant l’écrit et l’oral de recrutement en 1ère internationale apparaîtront prochainement sur le site du lycée.

ANGLAIS : COMPARAISON DES COEFFICIENTS SELON LES DIFFÉRENTS BACCALAURÉATS PROPOSES AU LYCÉE MARC CHAGALL en 2023 – 2024

ANGLAIS : LANGUE ET / OU LITTÉRATURE

 

BACCALAURÉAT

BACCALAURÉAT

+ MENTION EUROPÉENNE

BACCALAURÉAT FRANÇAIS

INTERNATIONAL

Tronc commun (40% du contrôle continu)

Coefficient 6

Classe de Terminale  
Evaluation dans le cadre du contrôle continu

Attestation de langue (contrôle continu)

            Tronc commun (40% du contrôle continu)

Coefficient 6

Il faut obtenir une note supérieure ou égale à 12 sur 20 pour obtenir la mention européenne.

Classe de Terminale

–           Evaluation dans le cadre du contrôle continu

–           Certification CEC B2 en mars

–           Attestation de langue selon le contrôle continu

Les épreuves spécifiques du BFI : ACL et CdM, se

substituent au contrôle continu du Baccalauréat

et se déroulent en fin de Terminale.

Approfondissement culturel et linguistique

(Littérature)

Coefficient 20
– 10 à l’écrit   mardi 28 mai 2024 de 8 à 12h
– 10 à l’oral

 

Connaissance du Monde coefficient 20

oral de 20 mn, au Lycée Chagall,

du 13 au 17 mai 2024

En Terminale :
– Certification CEC B2 en mars
– Ecrits ACL au Lycée Chagall
– Oraux ACL : la semaine après l’écrit, au Lycée

François 1er de Fontainebleau

-Attestation de langue définie dans le cadre de la section

 

 

Spécialités (1 sur les 2 parcours proposés en 1è et en Terminale) :
Langues, Littératures & Cultures étrangères (LLCE) ou

Anglais Monde Contemporain (AMC), en LVA
4h en 1ère, 6h en Terminale – coefficient 16

En Terminale :

–           Epreuve écrite de 3h30 en juin – oral

–           Grand Oral

 

Spécialités (1 sur les 2 parcours proposés en 1è et en Terminale)
Langues, Littératures & Cultures étrangères (LLCE) ou Anglais Monde Contemporain (AMC), en LVA
4h en 1ère, 6h en Terminale – coefficient 16

En Terminale :

–           Epreuve écrite de 3h30 en juin – oral

–           Grand Oral

 

Aucune spécialité en langue (LVA ou LVB) ne peut être choisie.

 

 

 

HISTOIRE – GÉOGRAPHIE

 

BACCALAURÉAT TRADITIONNEL

BACCALAURÉAT

+ MENTION EUROPÉENNE (DNL)

BACCALAURÉAT FRANÇAIS

INTERNATIONAL

Tronc commun

(40% du contrôle continu)

Coefficient 6

Prise en compte comme enseignement optionnel.

DNL = discipline non linguistique

Evaluation orale spécifique : note égale ou supérieure

à 10 sur 20 (voir ci-dessous), incluse dans la moyenne de

langue LVA.

 

Les épreuves spécifiques du BFI se substituent au

contrôle continu du Bac traditionnel, et se déroulent

en fin de Terminale.

Coefficient 20

–           Ecrit    10   mercredi 29 mai 2024 de 8 à 12h

–           Oral     10

 

Ecrits HG au Lycée Chagall
Oraux HG 2è semaine de juin au Lycée François 1er de Fontainebleau

 

MENTION EUROPÉENNE

Évaluation spécifique de la discipline non linguistique pour l’obtention de la ‘Mention Européenne’

  • Épreuve orale de langue (80 % de la note) portant sur le programme d’Histoire – Géographie.
  • Contrôle continu (20 % de la note), attribuée conjointement par le professeur de langue et le professeur de la discipline non linguistique.
  • Cette note sera intégrée à la moyenne de langue LVA.

Coefficients du Bac BFI 2024 : 20 en ACL Littérature + 20 en Connaissance du Monde + 20 en Histoire Géographie = 60

Ils s’ajoutent aux coefficients des 2 spécialités conservées : 16 + 16 = 32

25 janvier 2024