La section internationale

Section internationale Britannique au Lycée Marc Chagall

OBJECTIFS

La formation dispensée dans les Sections Internationales a pour objectif de former des élèves à la pratique approfondie d’une langue étrangère, en l’occurrence l’Anglais au Lycée Marc Chagall, par le biais de deux matières spécifiques, de faciliter l’intégration des élèves étrangers dans le système éducatif français et de préparer l’Option Internationale du Baccalauréat (O.I.B.).

ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES : Histoire-Géographie et Littérature / Lettres étrangères

Ces enseignements sont fixés en accord avec les autorités des pays intéressés au fonctionnement de la section, de façon à tenir compte à la fois des exigences du programme français en vigueur dans les classes correspondantes et de celles des programmes dispensés dans ces mêmes classes en Grande-Bretagne.

  • L’enseignement d’Histoire-Géographie, d’une durée totale de 4h par semaine, est assuré en Anglais par un enseignant recruté spécifiquement et se substitue aux horaires normaux d’enseignement de la discipline (3h par semaine en tronc commun).
  • L’enseignement de Littérature / Lettres étrangères, d’une durée de 4h par semaine, s’ajoute aux horaires normaux d’enseignement de la langue étrangère (3h en 2de, 3h30 en 1è et 3h en Terminale). Il vise à donner une véritable culture littéraire anglophone. Les CINQ ouvrages au programme sont définis par Cambridge, et étudiés sur deux ans (en 1è et en Terminale).

A l’entrée en Seconde, une connaissance solide de l’Anglais est nécessaire, mais le bilinguisme n’est aucunement requis. En revanche, en Terminale, chaque élève devra tendre vers un niveau quasiment natif.

Les élèves venant de l’étranger / non francophones doivent être conscients que toutes les autres matières sont enseignées en Français, langue qu’ils devront absolument maîtriser dès le début de la classe de Seconde.

MOYENS MIS EN ŒUVRE

  • Les professeurs qui interviennent sur ces disciplines sont recrutés sur poste à profil.
  • Un enseignement d’Anglais de bon niveau
  • Selon les années, un voyage thématique et linguistique pour la classe de Première.
  • Des sorties théâtrales, cinématographiques en lien avec le programme
  • Une activité théâtre sur deux niveaux, organisée dans le cadre du cours

EXAMEN D’APTITUDE ET ADMISSION EN SECONDE INTERNATIONALE

  • L’admission des élèves est prononcée dans les conditions fixées par le Ministère de l’Education nationale.
  • Les élèves issus de Troisième doivent déposer un dossier de demande d’admission en Seconde internationale. Ils doivent TOUS passer un examen d’aptitude, y compris les élèves anglophones résidant en France ou venant de l’étranger (cf. B.O., Arrêté du 28/9/2006 « relatif aux sections internationales de lycée»).

Cet examen se déroule au Lycée Marc Chagall, en deux parties :

  • En mars: une épreuve écrite de 3h en Langue/Littérature (compréhension, analyse littéraire simple, grammaire, expression) et Histoire-Géographie (analyse et commentaire critiques de documents historiques ou géographiques)
  • En mars – avril : une épreuve orale (prise de parole en continu de 10 mn à partir d’un document iconographique, suivie de 5 mn d’interaction avec deux examinateurs)

L’admission en section internationale doit s’accompagner des démarches habituelles d’inscription des élèves en classe de Seconde de lycée.

NOUVELLE CERTIFICATION CAMBRIDGE niveau B2

Cet examen de langue (niveau B2 avec sortie possible aux niveaux B1 ou C1) est destiné aux élèves volontaires de Terminale Européenne ou Internationale. Le Ministère de l’Éducation Nationale prend en charge financièrement l’intégralité du coût des inscriptions individuelles, qui s’effectuent en décembre-janvier de l’année de Terminale. Les épreuves se dérouleront au lycée en mars 2020 (écrit : jeudi 26 mars 2020 de 9h00 à 13h00 – oraux : entre le 09 et le 27 mars 2020).

BACCALAUREAT + OIB

Les élèves qui ont suivi, en classes de Première ET de Terminale, les enseignements d’une section internationale de lycée présentent le Baccalauréat avec l’Option Internationale du Baccalauréat. L’OIB est maintenu dans le cadre de la Réforme du Baccalauréat 2021 et est compatible avec tous les choix de spécialités.

Épreuves communes en Anglais: les élèves de section internationale ne passent pas les épreuves communes de LVA et Histoire -Géographie en cours de première mais seulement en classe de terminale :

Langue et littérature:

  • composition écrite de 4h
  • interrogation orale de 30 mn

Histoire-Géographie

  • une composition écrite de 4h
  • une interrogation orale de 15 mn

Les écrits ont lieu à Reims début juin, les oraux fin juin, au Lycée international de Fontainebleau (centre d’examen pour les élèves rémois passant l’OIB).

Documents annexes à consulter sur le site (avec liens) :

– exemple de test de recrutement
– comparaison des coefficients des différents baccalauréats
– infographie Baccalauréat international et coefficients des épreuves.

POUR INFORMATION

Il existe une « Association des Amis de l’Enseignement International de Reims » (A.A.E.I.R.)

Courriel : contact@aaeir.eu

Site : http://www.aaeir.eu

INFORMATION RECRUTEMENT 2021

Il n’y aura pas de réunion d’information en janvier 2021 en raison des contraintes sanitaires. 

Dates du recrutement en section internationale en 2020 – 2021 (pour l’année scolaire 2021 – 2022) :

  • Ecrit : Mercredi 10 mars 2021 de 14 à 17h, au lycée Chagall (amphithéâtre)
  • Oraux : du Jeudi 11 mars au mercredi 17 mars 20201, au lycée Chagall – les convocations seront envoyées aux candidats inscrits.

Inscription à l’examen d’aptitude: dossier à retirer auprès du collège d’origine (dès la rentrée de janvier 2021) et à retourner au lycée Marc Chagall pour le mercredi 3 février 2021, délai de rigueur (le cachet de la poste faisant foi)

Les professeurs de la section internationale

annexe:

Sujet type de recrutement Internationale

Comparaison des coefficients des différents baccalauréats (classique-euro et inter)

Infographie baccalauréat section internationale